Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 482
Archives
11 mai 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

oiseau

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee,fait partie de ces romans que j’affectionne particulièrement parce qu’ils savent aborder des sujets graves tout en dessinant sur vos lèvres des sourires d’enfant.

Et d’enfants justement il s’agit ici. La petite Scout nous entraîne dans sa vie aigre-douce de l’Amérique sudiste des années 30, et ça sent la fleur de coton donc pas toujours tellement bon.

Dès les premières pages, l’auteure sait nous plonger corps et âme dans le décor de l’Alabama et je m’imaginais, me balançant doucement dans un rocking chair au coucher du soleil, un livre à la main et le vent portant à mes oreilles quelques notes de blues. Ahhh bon d’accord, cliché.

Ces quelques notes de blues, j’aurais préféré ne pas les entendre, rappelant douloureusement que même si les mœurs ont évolué, il reste beaucoup à faire en matière d’égalité ethnique aux Etats-Unis (et ailleurs).

Harper Lee mélange les genres, mais la vraie force de ce roman réside pour moi dans cette narration de petite fille d’une candide intelligence, tellement rafraîchissante malgré le contexte de ségrégation raciale.

Au final, un excellent moment de lecture et oserais-je dire, un moment de grâce à déguster sans aucune modération.

 

Source: Externe

 

Ce roman m’a évoqué une kermesse américaine avec ses fanions, de bonnes odeurs de pop corn et de barbe à papa, mais comme la barbe à papa ça sent bien meilleur que ce que ça goûte, je vous propose plutôt de réaliser des cake pops aux couleurs des USA

Pour les cake pops, je vous conseille d’utiliser des restes de gâteau au yaourt ou de quatre-quart par exemple.

Réduisez le gâteau en miettes, puis ajoutez de la pâte à tartiner (noisettes, speculoos ou autre) afin d’obtenir une sorte de pâte que vous pourrez façonner en petites boules.

Plantez un bâtonnet dans chaque boule, puis placez-les au réfrigérateur.

Une fois les boules durcies, décorez-les de la façon qui vous convient, en les nappant de chocolat ou de glaçage.

Bonne dégustation !

photo : cuisineamericaine-cultureusa.com

Publicité
Commentaires
E
Haha, on parle des 2 bien sûr, la nourriture du corps et de l'âme :D
D
Mais au final, on parle du livre ou de la nourriture ? Parce que j'ai faim d'un coup! <br /> <br /> La force !
A
J'ai adoré aussi, je l'ai lu en me voyant dans une balancelle sous une glycine bien odorante ... en mangeant du maïs !! Mais la recette du maïs grillé est moins alléchante que celle des cake pops!! :D
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité