Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
20 mai 2015

Le portrait de Dorian Gray

 

dorian gray

 

Je suis toujours embarrassée quand il s'agit de parler de monuments tels que Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, par peur de prononcer un certain nombre d'inepties.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de me lancer tout de même, en parlant humblement de ce que j'ai ressenti à cette lecture.

Tout d'abord, j'aurais aimé aborder ce roman sans connaître l'histoire, hélas elle est bien trop connue pour cela. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment, entre frissons, introspection et pitié.

Des frissons parce que ce roman fait appel au fantastique (ne pas lire la nuit quand tout le monde dort c'est une erreur) mais aussi à chaque perte de contrôle du personnage.

Introspection parce que les théories de Dorian Gray et surtout de son ami Harry nous amènent à nous interroger sur la beauté, le temps qui passe, la peur de la mort.

De la pitié enfin car on sent le personnage totalement happé dans un engrenage et un combat entre ce qu'il aimerait être (plus ou moins sincèrement) et ses inclinations réelles.

Oscar Wilde nous livre plusieurs théories sur l'Art, à travers le personnage de Harry, et l'on ne peut s'empêcher de penser que l'écrivain y croyait certainement, surtout si l'on tient compte de ses moeurs plutôt scandaleuses pour l'époque.

Au final, je suis heureuse de ne pas posséder de tableau de moi, mais finis les selfies.

 

Cette plongée dans l'Angleterre victorienne me donne envie de thé et petits gâteaux, je vous propose donc une recette de Scones, à garnir avec le Lemon curd de ma maman (eh oui, monument littéraire = 2 recettes)

 

Source: Externe

 

 

Ingrédients (pour 12 scones) :

- 250 g de farine (+ pour le plan de travail)
- 40 g de beurre
- 15 cl de lait
- 1,5 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de levure
- du sel

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8).

Dans un saladier assez grand, mélanger farine, levure et beurre (coupé en morceaux) à la main.

Y ajouter le sucre et le sel puis le lait. Travailler jusqu'à obtenir une pâte souple (ajouter de la farine si la pâte est trop collante).

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte de façon à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce des disques de pâte d'environ 5-6 cm de diamètre.

Déposer sur la plaque du four (préalablement recouverte de papier cuisson) les disques de pâte et enfourner de 12 à 15 minutes selon l'épaisseur (il faut qu'ils soient bien dorés et gonflés).
Recette et photo : Marmiton
Pour le Lemon curd
3 citrons non traités
120g de sucre
1 cuil à soupe de maïzena
3 oeufs
Mettre le sucre et la maïzena dans une casserole, mélanger puis ajouter le jus des 3 citrons ainsi que le zeste de 2 citrons.
Mettre la casserole sur feu doux et laisser fondre le sucre.
Ajouter les oeufs battus et mélanger sans arrêt jusqu'à épaississement.
Mettre dans un pot avec couvercle, se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
Hummmm ! et n'oubliez pas, 17h pour le Tea time...

 

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité