hermine

Voilà voilà.

Il faut donc que je vous parle de ce roman de Pierre Borromée, qui a reçu le prix du Quai des orfèvres 2012.

Vous l'aurez compris, il s'agit ici de roman policier, et le titre aura sans nul doute donné un indice supplémentaire aux fins limiers que vous êtes : l'action se passe dans la grande marmite de la Justice française, avec avocats, procureurs, juges, greffiers, policiers et tout le gratin.

Du bon pour moi dans ce roman : les rouages de la Justice semblent plutôt bien décrits, et elle se fait quelque peu égratigner au passage, option intérêts personnels d'abord et interrogatoires orientés. L'enquête est plutôt bien décrite, j'en ai aimé le contenu qui n'était ni trop farfelu ni trop convenu.

Dans le registre du moins bon, ça passe très mal avec le style, qui m'a fait penser à une rédaction collégienne (pardon Mr Borromée, c'est sûrement parce que j'ai lu Oscar Wilde juste avant) sauf mon respect aux collégiens.

Les dialogues semblent tirés d'un autre âge, les mots d'argot dépassés, le tout donnant une impression de désuétude et, oserai-je dire, de franchouillardise (si, si, ça existe dans le wiktionnaire). Quant aux personnages, ils sont quelque peu caricaturaux, et j'ai eu beaucoup de mal au début (et même au milieu) à retenir qui était qui. Vous me direz que c'est peut-être dû à la perte considérable de neurones après 3 grossesses, mais j'ai réussi à retenir tous ceux du Trône de fer. Donc.

Exemple de désuétude : "Dossier que ces deux zouaves vont me refiler, je le crains" 

Qui dit encore zouave à notre époque ? Ma maman je crois, mais elle n'écrit pas de romans policiers.

Pardon pour ce billet un peu caustique, je ne suis qu'une femme après tout (actualité, cahiers sexistes, toussa)

 

Et pour en rajouter un peu, une seule recette me vient à l'esprit à cette lecture, d'un fromage que je n'aime pas du tout, le Camembert, ici au barbecue, il paraît que c'est excellent.

Source: Externe

INGRÉDIENTS:

  • 1 CAMEMBERT À POINT, VENDU DANS UNE BOÎTE EN BOIS
  • POUR SERVIR : TRANCHES DE PAIN DE CAMPAGNE

PRÉPARATION :

Préparez les braises du barbecue (ou d’un barbecue jetable, en suivant les consignes d’utilisation). Retirez le papier qui emballe le camembert, puis replacez le fromage dans la boîte, refermez le couvercle et enveloppez le tout dans une feuille d’aluminium. Placez le camembert 10 mn environ sur une grille au-dessus des braises. Faites dorer en même temps les tranches de pain. Retirez la feuille d’aluminium et le couvercle de la boîte : le camembert est tiède et coulant.
Dégustez aussitôt en y trempant du pain grillé.

...bon appétit !

Recette et photo : Elle à table