Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 483
Archives
3 juin 2015

La mort du roi Tsongor

tsongor

Un beau jour, ou peut-être une nuit (2h23 très exactement) que je nourrissais mon gentil Roudoudou (dur) et sortant d'une grosse déception littéraire (re-dur) c'est avec un certain désoeuvrement que j'ouvrais La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Et là, une claque.

La plongée est immédiate, pas de fioritures au palais de Massaba, lieu imaginaire dont le décor ressemblerait à l'Afrique sous l'Antiquité. Dans son magnifique palais, au coeur de son non-moins magnifique empire, le roi Tsongor s'apprête à marier sa fille. Ce jour sera exceptionnel, certes, mais pas comme le roi l'avait imaginé...

Un immense talent de conteur (décidément, après Léon l'Africain je suis chanceuse) pour une histoire au rythme soutenu et dont l'issue, même si elle ne fait aucun doute, navre et séduit à la fois.

Dans ce roman d'une centaine de pages on trouve du combat, des serments, de l'héritage qui fait mal, de l'inéxorable et tout ce qui fait des Hommes ce qu'ils sont, plus un soupçon de fantasy.

Bref, tout ce que j'aime et qui m'entraîne inéxorablement moi aussi vers le coup de coeur...

Notez que cet livre a reçu, entre autres, le prix Goncourt des lycéens, ce qui m'amène à constater une fois de plus à quel point ce prix est une mine à bijoux, pépites, joyaux, etc. Du coup si vous êtes restés jeunes comme moi, vous trouverez de futures lectures dans la liste de tous les Goncourt des lycéens ici.

Source: Externe

Ce coup de coeur me donne envie de partager avec vous une recette que je réalise assez souvent : Le tajine Kefta

Il vous faut : 

  • 500g de viande hâchée (l'idéal étant un mélange boeuf + autre viande un peu plus grasse, pour avoir des boulettes moelleuses)
  • 2 grosses boîtes de tomates entières pelées
  • 2 oignons
  • Huile d'olive + beurre
  • De la menthe et de la coriandre
  • De l'ail
  • Les épices suivantes : curcuma, ras al hanout, cannelle, curry, et piment si vous aimez les plats relevés
  • un oeuf frais par personne

Dans un faitout, mettez un peu d'huile et un morceau de beurre, faîtes-y revenir les oignons préalablement émincés. Ajoutez une cuillère à café de curcuma et une demi de ras al hanout. Ajoutez les tomates, et coupez les grossièrement avec une cuillère en bois dans le faitout, à feu doux. Couvrez et laissez mijoter 3/4 d'heure.

Pendant ce temps, mélangez la viande avec de la menthe ciselée, une gousse d'ail hâchée, une demi cuillère à café de curcuma, une cuillère de ras al hanout, une pincée de cannelle et de curry, du piment si vous le souhaitez. Avec cette farce, façonnez des boulettes et réservez-les au frais.

A la fin de la cuisson de la sauce tomate, ajoutez les boulettes de viande et un peu de coriandre ciselée, puis quelques minutes après, cassez les oeufs directement dans la sauce en prenant soin que les jaunes restent entiers. Les boulettes cuisent 10/15 min environ.

Pour dresser, utilisez des assiettes creuses dans lesquelles vous disposerez votre sauce, les boulettes, et l'oeuf au milieu. 

Servez avec du pain frais ou de la semoule, bon appétit !

Publicité
Commentaires
M
coucou ! c marie-aline<br /> <br /> il est super ton blog!<br /> <br /> j'ai adoré la mort du roi Tsongor et je suis gloablement Fan de Laurent Gaudé: Le Soleil des Scorsa est super
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité