Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 483
Archives
9 juin 2015

L'équilibre du monde

monde

Si, comme moi, vous connaissez très peu l'Inde mais que vous avez envie de la découvrir, alors ce roman est fait pour vous.

Le voyage sera fait d'expressions fleuries, de couleurs, de parfums d'épices, et d'une envie irrésistible de chapatis (petits pains).

En revanche, le voyage aura un prix, celui de l'histoire complexe d'un pays, celui des vies de quatre personnages imparfaits, ballottés par le destin, implacable, et par leurs choix.

Une fois encore, je tombe KO sous les coups de la bêtise humaine, de la sombre folie qui s'empare de l'Homme qui reçoit quelques grammes de pouvoir. Je pleure les morts et leurs cendres ont un goût de sel dans ma bouche. Je hurle aux vivants de s'enfuir, loin, quitte à vivre au fond d'une grotte glacée de l'Himalaya.

Vous l'aurez compris, je suis pourtant d'un naturel optimiste mais à chaque fois que je lis des romans qui nous parlent d'une (triste) réalité, ici les années 70-80 en Inde et notamment l'état d'urgence de 1975 à 77, je ne peux m'empêcher, quelle que soit la beauté de l'histoire ou de l'écriture, de ressentir un profond écoeurement pour les dérives de l'âme humaine.

Quoi qu'il en soit, ce roman est très bien écrit et vaut la peine d'être lu, même s'il fait mal au coeur. (mal au coeur peut-être nécessaire pour que la phrase "plus jamais ça" ait un tout petit peu de sens)

Dina, Om, Ishvar et Maneck, j'ai souffert de ce que Rohinton Mistry vous a fait subir, bien qu'il ait écrit un chef d'oeuvre, et je vous aime.

Source: Externe

Cette lecture m'évoque une Inde aigre-douce, une recette épicée de Chutney à la mangue. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le chutney, il s'agit d'un condiment que l'on peut déguster avec des viandes surtout. J'adore ce chutney avec du foie gras et une tranche de pain d'épices. Mais surtout, pardonnez-moi pour la note personnelle, c'est l'occasion pour moi de dire à ma Belle-Maman que je pense avec bonheur au moment où, je n'en doute pas, je préparerai de ce chutney pour un joyeux Carry en famille. (désolée la recette est secrète)

Il vous faut :

  • 3 mangues
  • 180g de sucre en poudre
  • 10cl de vinaige de Xérès
  • 30g de racine de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de purée de piment
  • 5 figues séchées
  • 50g de raisins secs

Epluchez les mangues et coupez la chair en morceaux. Epluchez le gingembre et râpez le (pas trop finement)

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre et le sucre quelques minutes (le liquide doit devenir sirupeux), ajoutez les morceaux de mangue et laissez cuire 5 min, mélangez. Ajoutez la purée de piment et le gingembre, laissez cuire 15 min (si comme moi vous n'aimez pas manger trop épicé, vous pouvez mettre seulement une pointe de piment, pour cette recette je réalise en général 2 pots : un doux et un piquant)

Ajoutez les raisins secs et les figues coupées en petits morceaux, et laissez cuire 15 min en mélangeant.

Votre chutney est prêt, si vous le placez dans des bocaux à fermer hermétiquement, vous pourrez le conserver deux ou trois mois, sinon il se conserve deux semaines au réfrigérateur.

Bonne dégustation !!

Photo closetcooking.com

Publicité
Commentaires
A
Je retiens le bouquin ... et la recette! depuis le temps que je t'entends en parler, il faut que je teste ça!!
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité