Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 483
Archives
10 juin 2015

Franck Thilliez

Si j'ai eu envie de vous parler de Franck Thilliez aujourd'hui, c'est que son nouveau roman, Pandemia, est sorti récemment.

Avant toute chose, il me faut vous faire une confession (ne le répétez à personne) : je suis une peureuse, une troutrouille, la nuit j'ai peur de mon ombre, à tel point que j'en perds le sens commun et que je suis prête à croire aux fantômes, revenants, et autres tueurs en série entrés par le trou de la serrure (bah oui, y'a bien que par là qu'ils pourraient entrer).

Du coup, Franck Thilliez je l'aime un peu comme j'aime le citron, c'est bon mais ça pique. 

Son genre, c'est le thriller. Je suis donc prête à quelques soirées de névrose nocturne pour le lire, c'est vous dire si j'aime ses romans, qui mêlent la plupart du temps meurtres sordides et enquête très pointues dans un milieu scientifique..

Il est clair que Mr Thilliez sait de quoi il parle, qu'il se documente de façon très rigoureuse sur ses sujets, ce qui rend ses scénarios extrêmement crédibles et passionnants.

Il n'hésite pas non plus à égratigner ses personnages récurrents (un peu comme Georges RR Martin mais en moins expéditif et en plus sadique) ce qui les rend on ne peut plus sympathiques à mes yeux.

Si vous avez envie de lire Franck Thilliez, sachez qu'il a écrit des romans indépendants les uns des autres, mais également des thrillers qui se suivent avec deux enquêteurs différents : Lucie Hennebelle et Franck Sharko, qui vont finir par se réunir dans les romans les plus récents. Il serait donc dommage de commencer par Pandemia si vous n'avez pas lu les précédents.

- Pour les romans indépendants, je conseille par exemple Vertige, effroyable huis-clos qui m'a donné des sueurs froides

- Pour commencer avec Lucie Hennebelle, La chambre des morts

- Pour commencer avec Sharko, Train d'enfer pour ange rouge

Comme je peux avoir l'esprit de contradiction, je n'ai pas du tout commencé par ceux-là mais par Le syndrome E, qui voit la réunion des deux enquêteurs, et j'avoue avoir enchaîné les suivants avec un plaisir non-dissimulé (et quelques suées nocturnes).

Pour sa bibliographie complète c'est ici

(Je ne vous mets pas sa photo parce que parfois il a un regard un peu flippant et que j'ai envie de dormir, moi, cette nuit)

Publicité
Commentaires
E
J'ai hâte de découvrir! On va essayer de suivre ton conseil et de pas commencer par Pandemia ;-)
K
C'est bizarre, parce que moi je ne suis pas trop une troutrouille comme tu dis (sauf lorsqu'il s'agit d'araignées, brrrr...), mais alors Thilliez, je peux pas ! Je n'en ai lu qu'un, mais il m'a littéralement traumatisée !!!
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité