Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 485
Archives
10 septembre 2015

Il faut qu'on parle de Kevin

kevin

Hébétée, horrifiée, bouleversée et navrée, voilà dans quel état me laisse ce fameux Kevin après quelques heures en sa compagnie.

Kevin est un américain de 15 ans qui va tuer plusieurs de ses camarades de lycée, comme d'autres petits américains l'ont réellement fait aux Etats-Unis, notamment dans le tristement célèbre lycée de Columbine.

Peut-être, comme moi, vous êtes-vous demandé un jour dans quel environnement ces adolescents avaient grandi, comment se sentaient leurs parents après les tueries. Peut-être même, si vous avez des enfants, avez-vous eu cette peur de voir se développer chez eux de la violence, de la méchanceté gratuite, quelque chose d'inquiétant. Peut-être enfin si vous êtes une mère, vous-êtes vous demandé comment ce petit être dans votre ventre sentait votre amour, vos émotions, votre bonheur d'être enceinte...ou non. Sujets tabous s'il en est.

Lionel Shriver va vous plonger dans ces tabous à pieds joints, à travers les lettres d'Eva, la maman de Kevin, écrites à son mari dont elle est séparée. Pour lui et pour nous, Eva se met à nu en tant que femme et mère, et dit tout de l'histoire de son fils, même ce qui fait froid dans le dos. Comment elle s'est sentie piégée. Combien la pression est grande d'avoir l'instinct maternel, et de ressentir immédiatement un bonheur indicible en voyant son bébé pour la première fois. Comment on peut déraper un jour, quand dès le départ l'histoire était biaisée.

Au passage, l'auteure égratigne, et le mot est faible, une société américaine prisonnière de ses clichés d'une vie de famille rose bonbon et paradoxalement adepte d'armes en tous genres. Sois joyeux et tue.

A mes yeux, ce roman est un travail remarquable, très bien écrit, bluffant de réalisme et qui pose des questions intelligentes, au-delà de l'aspect terrible de l'histoire. Alors certes, la lecture est douloureuse, mais elle apporte beaucoup. Un grand coup de coeur, mais qui ne laisse pas indemne.

Source: Externe

Après un moment pareil, il faut s'en remettre alors on ne va pas lésiner sur le sucre et la régression. Comme j'ai envie de retrouver un peu mes origines bretonnes, je vous propose le fameux Far breton

Il vous faut :

  • 1 litre de lait entier
  • 200g de farine
  • 6 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 250g de sucre
  • 20g de beurre
  • 5cl de rhum (facultatif mais ça réconforte encore plus)
  • des pruneaux, ou le fruit de votre choix

Préchauffez le four th 6 (180°)

Dans un saladier, versez la farine, les sucres et les oeufs, mélangez à l'aide d'un fouet.

Faîtes bouillir le lait, retirez immédiatement du feu puis versez sur le mélange. Déposez les fruits puis la préparation dans un moule beurré, mettez au four. Le far est cuit quand il est doré.

Bon appétit ! dégustez vite, et surtout prenez une grosse part hein.

 

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité