Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 485
Archives
28 octobre 2015

Cent ans de solitude

solitude

Nous avons tous un petit plaisir culinaire secret que d'autres qualifieraient d'abominable. J'en ai connu qui trempaient des tartines de pain-jambon-roquefort dans du café (outch), moi c'est plutôt le yaourt nature au Nutnut. (On ne juge pas)

Je ne pourrais pas mieux qualifier ainsi Cent ans de solitude, l'un des romans les plus étranges qu'il m'ait été donné de lire, pour autant un fabuleux voyage au coeur d'une Amérique du sud à la fois authentique et fantastique où, tels des fourmis rouges dans du caramel, les personnages sont englués dans un destin implacable.

Au bout de quelques pages seulement, vous ne vous étonnerez plus de croiser fantômes, tapis volant, visions, prédictions, et autres pierres philosophales, se mêlant le plus naturellement du monde à la vie quotidienne des habitants de Macondo, et particulièrement de la famille Buendia.

Gabriel Garcia Marquez nous conte le destin de cette famille sur plusieurs générations et à travers lui, un peu de la Colombie et de sa véritable histoire.

Avec ses personnages hauts en couleurs, sa magie, son humour, sa tristesse aussi, et des thèmes qui habituellement m'auraient plutôt refroidie (prostitution, inceste, haine, infidélité...), Cent ans de solitude forme pourtant un ensemble harmonieux que l'on déguste du début à la fin, en saluant à chaque page le talent de l'auteur.

Mon seul bémol : j'aurais du prendre un papier et un crayon, et tracer au fur et à mesure de ma lecture un arbre généalogique, parce qu'entre ceux qui portent le même prénom, ceux qui sont à la fois le grand-oncle et le frère d'un autre, ceux qui ont dix-sept fils de dix-sept mères différentes, je vous assure qu'il y a de quoi se perdre.

Source: Externe

Il est très souvent question de bananes dans ce roman, je ne vois donc pas comment faire autrement que de vous donner une recette qui en contient, et j'ai choisi un Tiramisu exotique (d'ailleurs je ne l'ai pas fait depuis longtemps et je dois vite combler ce manque)

Il vous faut : 

  • Des biscuits à la cuiller
  • Un pot de mascarpone
  • Une briquette de crème de coco
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 bananes (pensez à quelques gouttes de citron pour éviter qu'elles noircissent une fois coupées)
  • 1 mangue
  • 1 petit ananas (victoria)
  • Du jus de fruits exotiques
  • Noix de coco râpée

Coupez les fruits en petis morceaux. Mélangez ensemble le mascarpone, la crème de coco et le sucre.

Dans un plat rectangulaire, placez une couche de biscuits que vous aurez préalablement imbibés rapidement de jus de fruits. Placez une couche de crème, puis une couche de fruits mélangés, puis de nouveau une couche de biscuits et ainsi de suite jusqu'en haut du plat, en terminant par une couche de crème.

Saupoudrez de coco râpée, puis placez au réfrigérateur pour au moins 12h. Vous pouvez déguster tel quel, ou avec un coulis de framboises par exemple. Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité