Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 483
Archives
7 novembre 2015

W3 - Le sourire des pendus

w3

Me voilà enfin venue à bout de ce pavé de 883 pages, et un seul mot me vient à l'esprit : diabolique.

Tous mes remerciements à Jérôme Camut et Nathalie Hug pour le gentil petit ulcère né dans mon estomac à l'occasion de la lecture de W3, le sourire des pendus (en même temps le titre annonce la couleur), roman à tiroirs qui ne laisse pas une seconde de répit. 

"Nonnnn !!! pas par làààà!!!" "Ah mais c'est lui aloooors !!!!" "Regarde dans le BUREAU !!!!!!!!" "Les clééés !!!" "Sooors viite, la clepsydre !!!" (Ah non ça c'est autre chose)

Pardonnez ce moment d'égarement, mais quand on sort d'une lecture pareille, on a besoin de décompresser un peu. Car malheureusement, tout semble affreusement réel dans ce thriller. Les circuits de prostitution des enfants. Le sexe sordide. Le pouvoir néfaste des médias. Les dérives d'une justice piégée par des lois qui peuvent mener à des situations absurdes et dramatiques.

Les CamHug, comme on les appelle affectueusement dans le milieu, ont donc sorti l'artillerie lourde, et dégomment les méchants à grands coups de bazooka. Si je m'en tiens uniquement à l'aspect fiction, c'est du pur bonheur, si je puis dire. Parce qu'on s'attache énormément aux personnages, surtout ceux qui ont des petites boîtes dans la tête, ou parlent à des balais (Si vous avez aimé Wilson dans Seul au monde avec Tom Hanks, vous allez kiffer) et on a terriblement besoin qu'ils s'en sortent, même sous neuroleptiques.

Néanmoins, les messages du roman me plongent dans un débat philosophique/éthique avec moi-même, plutôt gênant et insoluble (c'est mon côté schizophrène). Doit-on se faire justice soi-même ? A fortiori quand la Justice est défaillante ? Que faire de ces hommes qui détruisent des petites filles pour assouvir leurs ignobles fantasmes ? Le roman donne sa réponse, mais je ne sais pas si elle me convient.

Peut-être en saurai-je plus dans les 800 pages et quelques du tome 2 ?...

Source: Externe

Bon, pour m'en remettre je vais devoir sortir l'artillerie lourde moi aussi, avec des Verrines d'automne délicieuses et faciles à préparer.

Il vous faut :

  • des speculoos (ils existent en brisures, mais franchement c'est bien plus cher, et avec W3 vous adorerez réduire en miettes ces pauvres biscuits qui ne vous ont rien fait)
  • du fromage blanc pas 0% (parce que c'est pas bon)
  • du caramel au beurre salé (recette ici )
  • des pommes de la variété de votre goût (avec des grises du canada c'est parfait)
  • crème fouettée
  • poudre de noix ou de noisette

Préparez d'abord les pommes. Pelez-les et coupez-les en petits morceaux. Dans une poêle ou une casserole, faites revenir les pommes avec du beurre et du sucre. Il faut que les morceaux soient fondants, mais pas réduits en compote non plus.

Réduisez les biscuits en miettes (ouaiiiis) et faites-en une couche au fond d'un joli verre. Ajoutez une couche de fromage blanc, puis une couche de caramel, puis de nouveau une couche de fromage blanc. Ajoutez les pommes encore tièdes, puis la crème fouettée. Saupoudrez d'un peu de poudre de noix ou noisettes.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre crème fouettée, quelques conseils : placez vos ustensiles, saladier et fouet, au congélateur avant utilisation afin qu'ils soient très froid, et utilisez une crème liquide spéciale crème fouettée (on en trouve maintenant en magasin)

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité