Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 482
Archives
16 novembre 2015

Humeur du lundi - 16 novembre 2015

paris

Humeur du jour : Parisienne !

je sais, rien à voir avec les livres, mais comme la plupart des gens, j'ai besoin d'en parler.

Bien sûr, il y a l'horreur, l'espèce d'état cotonneux lorsque l'on apprend les événements, l'inquiétude pour les proches. La gueule de bois du lendemain matin, les larmes qui pointent à chaque instant, la peur, la colère, l'impuissance, l'envie de "faire quelque chose", la difficulté à reprendre ses activités habituelles.

Et puis après, sur les réseaux sociaux, des langues qui se délient, la peine qui laisse la place à la haine, ou à une peur toute puissante, ou parfois, heureusement, à une détermination à continuer d'honorer ce cadeau qui nous a été fait : la Vie.

Aujourd'hui, je suis Parisienne, mais pas seulement. Je suis Afghane, je suis Somalienne, en fait la liste est trop longue, je suis du Monde, et surtout de ces pays où chaque jour des hommes, des femmes et des enfants vivent dans cette peur que nous avons connue vendredi. Je suis réfugiée aussi, parce que si demain je devais vivre dans une terreur à chaque instant, je prendrais mes enfants par la main et je monterais dans un bateau, malgré les risques. Je suis musulmane également, parce que j'en ai assez qu'on attende d'eux des excuses, là où ils sont des victimes du terrorisme comme tout le monde. Le terrorisme n'est pas une religion.

Je ne crois pas en la Paix, je ne pense pas que l'Homme cessera de faire la guerre un jour. Cynique ? Peut-être, en fait je crois en l'Humain dans son individualité. Et c'est pour ça que, oui, il faut continuer à faire des enfants dans ce Monde. Leur apprendre à aimer, à penser, à lire aussi, pour qu'ils deviennent de belles personnes, comme il y en a tant dans le Monde.

"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela." J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux

Une dernière chose ! Car en fait, il y a un rapport avec les livres. Eteignons nos téléviseurs, et rouvrons les livres, ils rendent meilleurs.

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité