serum

Non vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit Saison 1, comme pour une série...Parce que Sérum n'est pas un livre comme les autres.

Henri Loevenbruck (vraiment mon chouchou en ce moment) et Fabrice Mazza m'ont totalement scotchée avec leur scénario digne des plus grands thrillers, à la sauce 24h chrono. Si, si, vous vous souvenez forcément de Jack Bauer, qui avait 24h pour sauver le monde avec son téléphone portable.

Source: Externe

Ici, on aura quand même un peu plus de 24h, mais question rythme, Jacky peut aller se rhabiller. Tout est réuni pour un page turner de folie, et même un site internet avec des bonus et des musiques à écouter pendant la lecture. Excellente idée mais pas toujours pratique si on lit la nuit (en plus avec la musique ça ferait vraiment trop peur).

Comment vous dire...j'ai totalement dévoré cette série de six épisodes, que l'on peut trouver séparément, ou en intégrale. On retrouve l'univers de Henri Loevenbruck avec ses héros un peu louches, un carnet moleskine dans une main, un verre de whisky dans l'autre, leurs voitures anciennes, leur refus de l'autorité et leur dégoût pour les technologies modernes. Les dialogues sont tout simplement jouissifs, totalement rock'n'roll.

Question scénario, l'enquête nous mène dans les méandres de l'hypnose, mais également de la politique, des manipulations à très grande échelle et des expériences glauques, genre il faudra avoir le coeur bien accroché.

Tout ce que je pourrais dire ne rendrait pas justice à cette excellente série, que je trouve étonnamment peu connue.

Mon bémol concernera la fin. Ne vous attendez pas à être récompensé(e) de toutes les heures de lecture, des plaintes de vos enfants et du regard foudroyant de votre conjoint(e) parce que vous ne lâchez pas le livre, par une FIN en bonnes et dues formes. Pour cela il faut attendre la saison 2, qui devait sortir courant 2014, en réalité il se murmure l'échéance de début 2016...Je le souhaite vraiment, parce que maintenant je suis en manque de Sérum, et je ne pourrai pas tenir très longtemps ! Docteur Draken, j'ai besoin d'une injection viiiite.

Le site de Sérum

Source: Externe

Vous n'aurez pas le temps de manger pendant que vous lirez Sérum, autant vous prévenir tout de suite ! Mais je vais quand même vous donner une recette que je n'ai pas encore testée, mais ça ne saurait tarder. Il est souvent question de l'Irlande dans la série, j'ai donc eu envie de vous donner une recette de Boeuf à la Guinness.

Il vous faut

  • 1 kg de poitrine ou de joue de boeuf
  • 1 oignon émincé
  • 2 poireux émincés
  • 2 carottes émincées
  • 2 branches de céleri émincées
  • 2 gousses d'ail
  • 250 ml de bouillon de bœuf bien réduit (reconstitué avec un cube ça marche aussi)
  • 125 ml de bière brune forte (stout) – Ici, de la Guinness
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 50 g de beurre
  • 75 g de poitrine fumée, coupée en dés
  • 100 g de champignons sauvages émincés (si de saison)
  • 50 g de petits oignons épluchés
  • 25 g de farine

Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et cuisez la viande jusqu’à ce qu’elle brunisse et soit bien colorée. Retirez la viande de la casserole et déposez-la dans un plat.

Faites frire ensuite la moitié des oignons, les poireaux, les carottes et le céleri. Ajoutez la viande et l’ail. Versez le bouillon et la bière brune forte, assaisonnez.

Laissez mijoter tout doucement environ 1h30. Retirez la viande de la casserole. Retirez l’excès de jus de cuisson et réservez-le. Mettez les légumes à part.

Déposez la viande dans une casserole propre ainsi que le jus de cuisson. Dans une poêle faites frire la poitrine fumée, les champignons et le reste d’oignons dans 25g de beurre. Versez dans la casserole. Faites tout réchauffer. Mélangez la farine avec le reste du beurre. Incorporez à la sauce tout en mélangeant bien. Vérifiez l’assaisonnement. Servez dans un plat profond avec une bonne purée de pommes de terre additionnée de beurre.

Recette et photo Papilles et pupilles