Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 483
Archives
16 décembre 2015

L'épreuve

epreuve

L'épreuve est une trilogie (il existe également des préquelles) qui a été adaptée au cinéma sous le titre Le labyrinthe, et qui appartient principalement au genre dystopie, prisé par les grands enfants comme moi.

Après une lecture compliquée, j'ai été heureuse de me plonger dans cet univers imaginaire, qui est toutefois tout sauf léger ! Dès les premiers mots, James Dashner annonce la couleur : ce sera angoissant, infernal et haletant. Thomas, jeune ado, se retrouve au milieu d'autres garçons de son âge au coeur d'un labyrinthe géant. Il a tout oublié de sa vie, et doit apprendre immédiatement à survivre dans cet univers où le danger rôde à chaque instant.

Plus tard, il sera question de pandémie et d'un Monde transformé par les catastrophes naturelles, ce qui sonne tristement crédible par les temps qui courent.

J'ai été impressionnée par le tome 1, parce que l'auteur a su installer un scénario très bien ficelé, que l'on lit comme on regarderait un bon film d'action. On se demande sans cesse pourquoi ces garçons sont là, et ce qui se passe dans le reste du monde, et malheureusement c'est là que le bât blesse. Les tomes 2 et 3 vont apporter des réponses, mais qui à mes yeux ne sont pas à la hauteur des attentes suscitées dans Le labyrinthe. Je n'ai pas toujours compris le personnage de Thomas, tantôt courageux, tantôt faisant absolument tout pour s'attirer des ennuis. Et la fin...là réside ma plus grosse déception.

Néanmoins il s'agit d'une lecture plaisante, mais frustrante en raison de la qualité bien supérieure du tome 1, et c'est pourquoi je vous conseille, si vous souhaitez les lire, d'attendre un peu entre Le labyrinthe et les autres tomes. 

20151202_220638[1]

Pour remonter un peu le moral de Thomas et des autres "tocards", je vous propose du sucre, de la douceur, de l'esprit de Noël avec des Sablés tout simples mais délicieux, testés et approuvés par mes enfants et moi-même.

Il vous faut : 

  • 250 g de farine
  • 1 cuillerée à soupe de quatre-épices (ou de mélange d’épices à pain d’épices)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf

Tamisez la farine avec les quatre-épices. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en boule emballez-la dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C.

Abaissez la pâte, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou une toile en silicone).

Faites cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est bon. (recette papilles et pupilles)

 

Avec mes enfants nous avons choisi de réaliser un glaçage, qui a tout de suite égayé nos sablés. Pour cela j'utilise une recette très simple et qui a l'avantage de ne pas contenir de blanc d'oeuf. Vous pourrez conserver vos sablés plus longtemps.

Il vous faut du jus de citron et du sucre glace. Tout dépend ensuite de la quantité souhaitée, je vous conseille de commencer par une cuillère à café de jus de citron, à verser dans un ramequin. Versez ensuite le sucre glace petit à petit, et mélangez, jusqu'à obtenir une pâte lisse, pas trop épaisse. Vous pouvez alors ajouter une goutte de colorant.

A l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère, recouvrez vos sablés, et ajoutez éventuellement des perles multicolores...humm régalez-vous !

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité