coeur

Après une première expérience mitigée en compagnie de Carole Martinez et son Domaine des murmures, j'appréhendais un peu cette lecture au titre un tantinet étrange. Une version papier de Nip/Tuck ? Un mets gastronomique pour zombie made in The walking dead ? Que nenni.

Tournez la première page et laissez-vous porter par une véritable magicienne, une maîtresse des mots et des émotions, une poétesse, déroulant son récit avec seulement une femme et quelques bobines de fil. Une femme et son destin, une mère et sa vie pas tout à fait ordinaire. Car preuve, s'il en était besoin, de son grand talent, Carole Martinez parvient à mêler son histoire d'une magie mystérieuse qui nous parait tout à fait naturelle à la lecture. Une enfant qui luit telle l'astre solaire ? Quelques prières qui déjouent la mort ? Oui, évidemment, où est le problème ?...

Au-delà de la poésie et du fantastique, il est question ici de la condition de la femme, d'amour et de transmission mère-fille, le tout empreint de tristesse, de douleur, de joie aussi, mais surtout de tout ce qui peut nous enfermer dans des carcans. Le regard de la société, les traditions ancestrales, une certaine image de la femme. Néanmoins, je ne sors pas de cette lecture avec un sentiment négatif, comme ce fut le cas pour Du domaine des murmures, mais avec un seul mot au bord des lèvres : beauté.

Voilà, ce roman est juste beau

Source: Externe

A l'évocation de toutes ces bobines de fil colorées, il nous faut une recette à cette image et quoi de mieux qu'une Salade de fruits exotiques ? J'adore ici la présentation dans des pitayas (ou fruit du dragon) Ensuite, à vous de composer votre salade avec vos fruits préférés, en prenant garde de conserver un équilibre entre des saveurs très sucrées et d'autres acidulées. Personnellement j'y mets :

  • De l'ananas (Victoria de préférence)
  • De la mangue
  • De la banane 
  • Du pitaya, surtout si vous en utilisez pour la présentation
  • De l'orange (important si vous souhaitez du jus)
  • Du kiwi
  • Du fruit de la passion
  • Pour le jus : sucre, cannelle et citron vert

Pelez à vif les oranges et récupérez les quartiers (j'ai expliqué la méthode dans la chronique de La passe-miroir). Ouvrez les fruits de la passion et prélevez la pulpe. Pelez et coupez les autres fruits en dés. Placez tous les fruits dans un saladier, ajoutez du sucre selon votre goût (certains lui préfèrent du miel) , de la cannelle et terminez par quelque gouttes de jus de citron. Placez au frais.

Si vous présentez dans les pitayas, pensez à les garnir au dernier moment, car la salade de fruits va rendre du jus qui imbiberait trop votre coque de fruits. Voilà, vous avez un très joli dessert pour les fêtes !

(photo marmiton)