vide

Si on vous donnait la possibilité de réaliser un rêve devant des millions de téléspectateurs, que choisiriez-vous ?

Dans le Québec du début des années 2000, l'émission Vivre au max passionne ou choque en réalisant les rêves de candidats aux desseins plus souvent sordides qu'altruistes...et l'audimat est là ! Inconcevable me direz-vous ? La réalité, ou plutôt celle qu'on appelle télé-réalité, nous a pourtant prouvé que le plus glauque était à venir...

Voilà le décor de cet excellent thriller, Le vide, qui pousse très, très loin la réflexion et l'horreur qui pourraient découler un jour de la télé-réalité (Nabila peut aller se rhabiller avec son coup de canif). Conséquences psychologiques, bien connues aujourd'hui, mais aussi analyse des motivations des candidats et de tous ceux qui sont devant leur poste de télé à chaque épisode. 

La présentation du roman ajoute du piment à l'affaire, puisque les chapitres sont à lire dans le désordre, un peu déstabilisant au début mais il est clair que c'est une idée de génie de la part de Patrick Sénécal, qui est un auteur très connu au Québec.

Jusqu'aux 3/4 du livre, je dois dire que j'étais au bord du coup de coeur, tant Patrick Sénécal manie avec talent angoisse, suspense, et réflexion. Puis il y a eu un chapitre, ce chapitre totalement insoutenable à mes yeux, qui m'a littéralement donné la nausée. Pour autant, je reconnais que ce qui s'y passe était plus ou moins nécessaire, mais c'était trop pour mon petit coeur, et malheureusement cela a quelque peu gâché ma lecture.

Pis en définitive, mes chums, ce livre est bon en maudit mais il met à boutte.

PS : j'ai essayé de réfléchir au rêve que j'aimerais réaliser si je passais dans Vivre au max, mais je n'ai pas trouvé...signe de santé mentale ? j'ai plaisir à le croire.

Source: Externe

Il me faut bien sûr une petite recette québecoise, et c'est dans mes cordes pour moi qui ai eu la chance d'y passer 2 mois il y a...longtemps. Il me faut vous confesser que j'adore la poutine, cette pâtée informe faite de frites, de boules de formage et d'une sauce indéterminée, mais je ne pense pas qu'elle se trouve en France. Donc si vous n'avez pas comme moi une gentille cousine qui vous en ramène (bisous ma Camillette) c'est fichu.

Il faut dire ce qui est, la gastronomie n'est pas le point fort du Québec, et la recette que je vais vous donner est emblématique mais pas vraiment light ni raffinée. Qu'importe, elle vous tiendra chaud, comme les québecois. Pour le Pâté chinois, il vous faut :

  • 3 pommes de terre
  • 2 c. à soupe lait
  • 5ml d'huile
  • 1/2 oignon haché finement
  • 225g de boeuf haché maigre
  • Sel au goût
  • Poivre au goût
  • 225g de maïs crémeux
  • Paprika

Dans une petite casserole, faire bouillir une petite quantité d'eau salée pour la cuisson des pommes de terre.

Peler les pommes de terre en enlevant une pelure très mince.
Rincer et couper en demies ou en quartiers.
Plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante salée et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de chair rose.
Retirer l'excédent de gras. Saler et poivrer. Mettre la viande dans un petit plat allant au four.
Étendre le maïs en crème sur la viande.
Préchauffer le four à 190 °C (350 °F).
Bien égoutter les pommes de terre.
Écraser les pommes de terre à l'aide d'un pilon.
Ajouter du lait et bien battre au pilon pour faire une purée très légère. Vérifier l'assaisonnement.
Couvrir la viande hachée et le maïs en crème de purée de pommes de terre en se servant d'une spatule de caoutchouc.
Saupoudrer de paprika, puis cuire au four environ 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 

Pâté chinois - Recettes du Québec

Auteur : recettes.qc.ca Source : recettes.qc.ca 5 sur 5 basé sur 270 critiques 270 Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 40 min Temps total : 1h 10 min Portion(s) : 6 3 pommes de terre 2 c. à soupe lait 1 c.

http://www.recettes.qc.ca