Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 479
Archives
11 janvier 2016

Seul sur Mars

mars

Houston, heuu on a un pu*** de problème...

Désolée, je ne voulais pas être vulgaire, mais en même temps il ne fait pas dans la dentelle notre ami Mark Watney ! Et on le comprend, se retrouver coincé sur la planète Mars, soit à au moins 55 millions de kilomètres de la Terre (400 millions les mauvais jours), ça énerve.

La grande force, et en même temps la faiblesse qui fut pour moi liée à cette lecture, est incontestablement son réalisme saisissant.
J'apprécie toujours de penser que "ça pourrait arriver" lorsque je lis un roman de science-fiction...mais là, bon comment dire, je suis une quiche en sciences. Je pense même que ma fille de 4 ans et demi en sait plus que moi sur l'espace.

Donc inutile de vous dire que j'ai trouvé le temps long moi aussi, les pieds sur Terre, quand Watney racontait ses réparations, ses aménagements, ses problèmes de CO2, O2, H2O, et tous ces trucs en 2 (d'ailleurs je ne suis pas une vraie geek je n'ai pas su faire le petit 2 sur mon clavier...oui oui je sais quand même qu'il faut un petit 2)
Ceci étant dit, je ne peux que saluer la qualité du scénario, et l'humour de Watney, qui vient heureusement sauver le côté rébarbatif des explications scientifiques.

Voilà, vous savez à quoi vous attendre, je suis quand même ravie de l'avoir lu, et j'ai beaucoup aimé la conclusion.

Mais bon, ma fille est prévenue, la carrière d'astronaute, elle oublie !

(PS : merci à mes amis Babeliotes, je sais maintenant faire des petits 2, pour la prochaine fois où j'aurai besoin de parler de CO², O² ou H²O)

Source: Externe

Avec ce livre il faut obligatoirement une recette avec des pommes de terre, je pense que ça n'aura pas la même saveur avec des patates non martiennes, mais on fait ce qu'on peut. Je vous propose aujourd'hui une recette très classique, mais qui a fait ses preuves. Il s'agit du Gratin dauphinois.

Il vous faut :

  • Des pommes de terre (heuu ne me demandez pas quelle quantité)
  • Une gousse d'ail
  • Du lait
  • De la crème liquide
  • Noix de musacde en poudre, sel, poivre.

Pelez vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles fines. (Attention, il faut les laver avant de les couper, sinon vous perdriez l'amidon qui donne la consistance au plat)

Beurrez un plat à gratin, et frottez le avec une gousse d'ail que vous aurez coupée en deux. Disposez des tranches de pommes de terre au fond du plat, et dès que vous avez une couche de pommes de terres, salez, poivrez, mettez une pincée de noix de muscade et arrosez de mélange crème/lait.

Poursuivez ainsi jusqu'en haut du plat, la quantité de crème/lait ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du plat (sinon cela déborderait à la cuisson)

Enfournez à thermostat 6 (180°) pour 45 minutes, si votre gratin devient trop coloré en fin de cuisson, couvrez-le avec une feuille de papier aluminium. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
E
Haha non je suis une puriste du gratin dauphinois :p
C
j'avoue j'ai eu un peu peur en lisant que tu allais proposer la recette du gratin dauphinois... Mais c'est bon je valide ! tu n'as pas sorti une version avec des lardons ou que sais je !
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité