Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 483
Archives
2 février 2016

Lundi 1er février - mes lectures de la semaine

Oui je sais nous sommes mardi ! Mais je tenais vraiment à inclure ma dernière lecture, finie hier soir. Il s'agit de N'éteins pas la lumière, de bernard Minier, et j'en ai terminé pour le moment en beauté avec les enquêtes de Servaz...vivement la suite !

lumiere

"Eteins la lumière, montre-moi ton côté sombre, regarde les ombres qui errent..."
Non, non, je parie que la lumière, vous la laisserez allumée vous aussi en lisant ce thriller diabolique, suite des enquêtes de ce bon vieux Servaz.
On le retrouve plutôt amoché dans cet opus, et on le serait à moins. 
Certes, le début est long comme une journée sans Xanax, mais rapidement l'intrigue s'installe sur un thème qui fait froid dans le dos : harcèlement, manipulation, ou comment votre vie peut basculer du jour au lendemain, vous faisant passer pour une hystérique paranoïaque et maniaco-dépressive (outch ça fait beaucoup, pardon DrFreud)
J'ai apprécié que l'accent soit mis sur Christine, la victime, et moins sur Servaz et sa vie, nous permettant de bien comprendre les rouages du piège dans lequel elle tombe, et ses conséquences.
Et au moment où je croyais tout savoir, Bernard Minier n'oublie pas de m'envoyer un petit uppercut, histoire de rappeler qui est le patron.
Quant à la fin...whaou ! c'est quand le prochain ?

 

Plus tôt dans la semaine, j'avais lu et adoré Le livre des Baltimore, dont vous trouverez la critique complète dans le message précédent.

Et une troisième lecture, avec une incursion dans le monde des loup-garous, vampires et autres bêbêtes poilues (ou pas), Mercy Thompson, l'appel de la lune

Source: Externe

C'est la première fois que je lis de l'urban fantasy, et sans le challenge multi-défis, je n'aurais peut-être jamais tenté, comme quoi loin de rétrécir nos horizons livresques, les challenges nous ouvrent des territoires inconnus où de belles surprises peuvent nous attendre.
Alors les aventures de Mercy ne sont pas non plus un coup de coeur pour moi, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie : une héroïne comme on les aime, forte mais maladroite, intelligente mais un peu naïve, auréolée de mystère.
C'est surtout l'univers dans lequel elle évolue qui m'a plu, entre créatures ancestrales et modernité. Et si les loup-garous, vampires et autres sorcières vivaient vraiment parmi nous ? J'aime qu'une histoire nous le suggère.
Une déception toutefois avec le dénouement de l'intrigue, qui m'a laissée perplexe alors que toute la mise en place laissait suggérer une histoire vraiment bien orchestrée.
Malgré cela, je pense lire un jour la suite des aventures de notre amie mi-femme mi-coyote.

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité