Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 479
Archives
15 avril 2016

Celui qui ne meurt jamais

meurt

Ça sonne un peu comme un James Bond, et pourtant on est très très loin de l'ambiance agent secret au service de Sa Majesté. Préparez-vous plutôt à une plongée au coeur de l'Afrique, dans ce qu'elle a de plus mystérieux, de plus sombre et de plus irrésistiblement attractif.

Voilà un polar qui ne manque pas d'originalité, car on peut y suivre deux intrigues séparées de 2500 ans, et il faut le dire, j'ai été totalement happée par ce roman mêlant Histoire, thriller et une pointe de fantastique. Il s'agit pourtant d'un cocktail très difficile à doser, que Dominique Faget nous sert avec brio, façon Tom Cruise des grandes années.

Il faut dire que cette auteure a passé son enfance en Afrique, et maîtrise son sujet quand il s'agit de l'Egypte, donnant à cette histoire à la fois réalisme et mysticisme dont il est impossible de ne pas s'imprégner. A partir de dorénavant (ne m'envoyez pas #bescherelle, je sais que ça ne veut rien dire mais j'adore) je crois que Dominique Faget pourra me faire avaler à peu près n'importe quoi si je retrouve dans ses autres romans cette plume ensorcelante.

J'ai été toutefois un peu déçue de la fin, trop rapide à mon goût, et selon moi le côté sombre d'Enmouteff aurait mérité un plus grand développement.

Mis à part cela, préparez-vous à un excellent moment de lecture , angoissant et épicé à souhait !

Impossible de ne pas penser à mon plat africain préféré, qu'on déguste surtout au Sénégal si je ne m'abuse, le Yassa poulet. J'avais dit lors d'une précédente chronique que je ne donnerai pas cette recette, mais je ne peux résister, et celle-ci me semble assez conforme, sauf que j'ajouterais au moins 3 ou 4 oignons. Néanmoins, le Yassa, ça ne se mesure pas, ça se dose en mains, et dans celui de mes souvenirs il y avait une petite sauce aux olives juste hallucinante...miam j'en rêve.

Allez, lancez-vous, même si le mieux est encore d'aller le manger là-bas, ce Yassa accompagnera à merveille Celui qui ne meurt jamais. Et comme tout bon plat africain qui se respecte, du riz cassé pour aller avec ! Bon appétit !

 

Recette : Yassa au poulet (Sénégal)

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 gros poulet découpé en morceaux- 500 g d'oignons- 1 oignon pour la marinade - 1 piment frais - 125 g d'huile d'arachide- 10 citrons verts - sel - poivre - thym - laurier Préparation de la recette : (Au Sénégal, on a l'habitude

http://www.marmiton.org

 

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité