vague

Me voici en pleine incursion dans le domaine de la dystopie jeunesse, et après plusieurs ouvrages que j'ai trouvés sympathiques mais sans plus, enfin un qui sort du lot !

Première vague : ambiance. Dès les premières pages, on sait qu'il sera question d'extra-terrestres envahisseurs, mais pas du genre à laisser traîner ses rastas dans le sillage de Will Smith (cf Independance day). Le genre mauvais, sinueux, capable de résister même au président des Etats-Unis (et c'est assez rare pour être souligné)

Deuxième vague : pas de complaisance. Les gentils ne sont pas tout à fait gentils, les méchants pas tous si méchants, et l'héroïne lâche des jurons à la pelle (je kiffe)

Troisième vague : intense. L'intrigue se déroule sur plusieurs mois, mais le rythme est effréné, à l'image de l'urgence et de la violence de la situation. On est sur du page turner, mais du bon.

Quatrième vague : évidence...oui oui, il y a bien une faille tout de même, quelques facillités dans l'histoire d'amour (mais il faut dire que je suis plutôt difficile sur le sujet) et sur la fin. Mais bon, cela n'entache tout de même pas le plaisir du livre.

Cinquième vague : réminiscence. Même si on ne se trouve pas face à une plume d'exception avec Rick Yancey, je dois avouer que son histoire d'invasion me fait furieusement penser à certaines choses ayant déjà eu lieu dans le monde, ou ayant lieu encore aujourd'hui...libre à chacun de le penser ou non, mais je crois que le genre de la dystopie est voué à faire des parallèles et alerter sur les dérives de notre société. Pari réussi en ce qui me concerne pour La 5ème vague, dont je vais m'empresser de lire la suite en espérant retrouver le même engouement.

Source: Externe

Dans le livre il est question de boîte de sardines (mettez-en de côté d'ailleurs on ne sait jamais) donc je ne résiste pas à l'envie de vous suggérer cette recette de Rillettes de sardines. N'étant pas une grande fan de ce poisson, c'est une des formes sous lesquelles j'aime le manger. 

Bon appétit !

Rillettes de sardines : la recette facile

Recette proposée par Celine Olivier Facile et très rapide ! C'est la recette idéale pour les apéritifs improvisés et l'on peut l'adapter aux ingrédients présents dans le placard...

http://cuisine.journaldesfemmes.com