Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
21 septembre 2016

Ma part de Gaulois

gaulois

Je l'avoue, c'est au hasard de la rentrée Actes sud que j'ai découvert cet ouvrage, qui n'aurait pas spécialement retenu mon attention en d'autres circonstances. Mais lorsque Magyd Cherfi a commencé à parler de sa Part de Gaulois, avec humour, force et nostalgie en même temps, son livre s'est retrouvé tout en haut de ma PAL (Pile A Lire). Et j'ai bien fait !

Ma part de Gaulois a été une lecture spéciale pour moi,  d'abord parce que j'y ai retrouvé beaucoup de vécu. Même si je ne suis pas fille d'immigrés, j'ai été Magyd, enfant des banlieues qui ne se sentait à sa place ni parmi les siens, ni dans l'univers intellectuel qu'il convoitait pourtant. Plus tard, j'ai été Hélène, au coeur de l'éducation populaire j'ai tenté de comprendre ce que Magyd Cherfi décrit bien mieux que moi, cette douleur résumée en une phrase qu'on ne devrait pas avoir à prononcer : "vous êtes chez vous".

Le hasard a voulu que ma chronique tombe en même temps qu'une autre (sombre) histoire de Gaulois, je ne peux que vous inviter à lire plutôt celle de Magyd Cherfi, qui m'a beaucoup émue, fait réfléchir aussi, bref, qui ne peut pas laisser indifférent. En dire plus serait raconter un livre qui ne peut être raconté que par son auteur, avec une grande délicatesse emplreinte pourtant de lucidité sur ses jeunes années.

Au final, voilà une autobiographie qui n'en est pas tout à fait une, passionnante et belle, même si elle appuie là où ça fait mal...sans savoir où se trouve la guérison.

Je ne ferai pas l'affront de proposer une recette de couscous, même si c'est très bon, mais plutôt quelque chose de moins connu qui me vient d'amours anciennes avec une moitié de Gaulois...Les Dolmas. J'ai déniché une recette qui me semble très proche de ce que j'ai pu goûter, et qui vous ravira à coup sûr. En tous cas, j'y ai pensé tout le long de ma lecture. Bon appétit !

Dolma krombet (chou vert farci)

Pour réaliser cette dolma au chou (6personnes),il vous faut: 1 chou vert 400 g de viande d'agneau ou de veau 300 g de viande hachée 2 oignons émincés(un pour la sauce et l'autre pour la farce de viande) 1 ramequin de pois-chiches trempés 1 oeuf entier 6 c à soupe

http://zahida94.unblog.fr

 

Publicité
Commentaires
S
Ce livre, que je n'ai pas lu, est dans la sélection du Goncourt des Lycéens... De bon augure, donc
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité