20161120_093330

Les indés ? des fous qui décident un jour de prendre la plume, et, en plus, d'être leurs propres éditeurs (qu'ils recherchent par ailleurs une maison d'édition ou non) Voilà mes 8 bonnes raisons de les découvrir.

1 - Parce qu'ils sont bons ! On ne va pas se mentir non plus, si on ne trouve pas que des pépites chez les indés, j'ai rarement été déçue, et même souvent agréablement surprise. Si on accepte de faire abstraction de quelques fautes d'orthographe ou de figures de style, un monde parallèle s'ouvre pour notre plus grand plaisir.

2 - Parce qu'ils deviennent incontournables. Il est aujourd'hui "facile" d'éditer son livre grâce à des plateformes dédiées, et l'offre des indés se multiplie, dans tous les genres de la littérature même s'il me semble que les genres du polar/thriller, du fantastique et de la romance sont les plus représentés.

3 - Parce quils sont bon marché. Dans un monde idéal et merveilleux, les auteurs pourraient vivre de leurs publications, et tout le monde aurait les moyens de les acheter. Manque de bol, posséder des livres est actuellement un luxe. Les livres des indés sont souvent moins chers, et ils proposent souvent des opérations spéciales (surtout en format ebook).

4 - Parce qu'ils sont souvent originaux : pas de maison d'édition, donc pas de critères imposés pour plaire au plus grand nombre...de quoi découvrir de l'inimaginable (dédicace à mon chouchou Regis)

5 - Parce que les auteurs sont accessibles... Le plus souvent branchés réseaux sociaux, il est relativement facile de pouvoir communiquer avec eux, et même d'obtenir des livres dédicacés. Les indés sont également souvent présents dans les salons, qui se développent un peu partout en France.

6 - ...et sympas ! Les indés, c'est vous, c'est moi, le talent en plus. Alors ils vivent dans le même monde et ont souvent des choses à raconter, qui nous parlent. (après, des pas indés sympas, il y en a beaucoup aussi hein)

7 - Parce qu'avec eux, vous avez l'impression de ne pas être un lecteur comme les autres : concours, bêta lecture, corrections, avis...les indés demandent souvent l'avis de leurs lecteurs, et font vivre leur univers.

8 - Parce que nous pouvons faire en sorte qu'ils soient connus et reconnus. 

Une petite précision en guise de conclusion : à ce jour, la plupart des ouvrages des indés se trouvent sur un site bien connu et que je n'affectionne pas particuièrement (ça commence par A et ça finit par ZON) et malheureusement trop peu souvent en librairie. Si vous êtes comme moi réfractaire au truc qui finit par ZON, sachez que certains auteurs envoient leur livre directement aux personnes qui en font la demande. Lisez des indés !