abime-891195-264-432

Ça fait au moins 4 fois que j'essaie d'écrire cette chronique, et que les mots se refusent à moi. Problème que ne connaît visiblement pas Cetro, j'ai pu le constater de nouveau à la lecture de son dernier roman, Abîme.

Je pourrais vous dire que j'ai adoré, que je me suis délectée de la manière dont l'auteur traite le sujet du harcèlement chez les jeunes à travers l'histoire de David. Je pourrais vous dire que l'aspect fantastique en fait un récit très original, qui s'harmonise parfaitement avec des faits criants de vérité. Mais tout ce que je pourrais vous dire ne saurait exprimer les émotions ressenties à la lecture.

Je crois que ce qui me bloque dans la rédaction de ce billet, c'est tout ce que ce livre peut avoir de personnel. Nous avons tous eu dans notre école, ou par malchance dans notre classe, une grosse brute flanquée de ses acolytes terrorisant ceux qui n'entraient pas dans le moule. En tant que parents, nous avons tous une peur terrible que notre enfant soit maltraité et ne nous en dise pas un mot.

La première partie du livre peut donc paraître un peu douloureuse, mais de ces douleurs qu'il nous faut affronter pour mieux s'en libérer. La parole que ne sait pas avoir David, qui reste bloquée en lui, s'exprime à travers la plume de Cetro, nous rappelant que tout réside en ce verbe : parler. 

La deuxième partie nous fait basculer dans un univers encore plus sombre, mais dont l'aspect fantastique permet de s'éloigner d'une réalité insoutenable, jusqu'à la fin, vraiment bien trouvée et digne des grands thrillers fantastiques.

A ce stade, très franchement je ne vois pas comment vous pourriez ne pas vous jeter dans l'Abîme. Chapeau bas Monsieur Cetro !

Toutefois, n'oubliez pas d'emmener avec vous une petite, voire une grosse part de ce délicieux Gâteau à la banane dont voici la recette. Goûté et approuvé par ma famille de gourmands, mention spéciale pour son moelleux. Bon appétit !

Recette : Gâteau Banane de Stéph

Préparation de la recette : Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, puis la farine et la levure. Couper les bananes en tous petits morceaux (ou les écraser au choix), et les ajouter au mélange. Aromatiser avec le rhum et la vanille selon les goûts....

http://www.marmiton.org