20170312_165444

Voici une nouvelle rubrique qui m'est venue un peu par hasard. J'aime beaucoup cuisiner et pâtisser, mais je ne suis pas non plus passionnée, ni excessivement douée. Mais quand je vois passer ces fameuses recettes filmées sur le net, ou quand il me manque un ingrédient et qu'on me promet de pouvoir le remplacer, j'ai envie d'essayer...mais est-ce que ça marche ? Je me propose simplement de tester pour vous, bilan, points positifs, conseils...

Aujourd'hui, j'ai testé les Crêpes sans oeufs. Eh oui, qui n'a jamais connu cette cruelle déception, quand tu peux déjà sentir le bon goût des crêpes dans ta bouche et là, horreur ! plus d'oeufs dans le frigo...j'ai déniché cette recette sur un blog que j'aime beaucoup, Papilles et pupilles.

  • 125 g de farine
  • 300 ml de lait (ou lait de substitution, ou eau)
  • 25 g de sucre
  • 20 g de beurre (ou margarine « sans » ou encore huile)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un saladier. Faire tiédir au micro ondes le lait. Verser dans un premier temps 100 ml sur le mélange farine/sucres/sel en mélangeant vigoureusement au fouet. Quand le mélange est bien battu, rajouter les 200ml restant.

Laisser reposer (ou pas). Avant de préparer les crêpes rajouter 20g de beurre fondu (ou l’huile) à la pâte.

Beurrer ou huiler la poêle et zou, régalez vous.

Crèpes sans oeufs possible sans lait "

Elles sont excellentes. Je ne suis pas sûre qu'à l'aveugle on fasse la différence entre la version " avec oeuf " et " sans oeuf ".

http://www.papillesetpupilles.fr

Ce que j'ai changé : aucun sucre pour moi, j'avais l'intention de faire des crêpes sucrées et salées. En dehors de ça, j'ai suivi la recette, avec du beurre.

Alors alors ?

- La pâte a une texture un peu étrange, ça colle ! à ce stade, j'ai eu un peu peur...

- Aucun souci à la cuisson, ces crêpes se retournent parfaitement (certains commentaires sur le blog disent que ça attache, je ne comprends pas pourquoi)

- Une odeur entêtante de beurre pendant la cuisson...un peu trop entêtante,, et d'ailleurs on sent à la dégustation que c'est gras...

- Du côté des enfants, ils ont adoré, surtout les crêpes salées (garniture tomates cuisinées, et champignons à la crème) et les filles n'ont senti aucune différence.

- Du côté des grands, on trouve cela un peu moins bon quand même, un peu trop gras, et il manque un petit quelque chose au niveau du goût (les oeufs en fait) MAIS vraiment, quand on n'a pas d'oeufs, ou des soucis d'allergies, c'est une excellente recette, qui permet de savourer les crêpes tant désirées. Petite préférence en version salée pour ma part.

Testé et validé !