18196157_263420867400976_2029733546_o

Il y a des auteurs comme ça, que vous avez toujours plaisir à retrouver, comme un moment entre amis autour d'un excellent repas avec amuse-bouche, entrée, plat, fromage ET dessert, le tout arrosé d'un bon vin (avec modération, toussa). Dans mon petit univers livresque, Luca Tahtieazym est de ceux-là, et son dernier opus, Versus, n'a pas dérogé à la règle.

Tahtiemachin, pour les intimes, auteur indépendant, nous offre une fois de plus un thriller original, bien écrit et bourré d'un humour grinçant. Mais que font les maisons d'édition ? Elles devraient déjà faire la queue devant chez lui, même si ce serait un désastre pour ses chevilles (FB joke).

Après Le roman inachevé et Chaos, je me demandais vraiment à quelle sauce le lecteur allait être mangé cette fois, et a priori ça ne pouvait pas être pire que dans Chaos (private joke pour les lecteurs de Chaos, si vous avez envie de faire partie de ce private club, lisez le livre). Vous avez toujours rêvé de naviguer dans la tête d'un tueur en série, sans avoir jamais osé le demander ? Bienvenue chez Achille, VRP, tueur, amateur de bonne chère comme de belle chair, qui apprécie l'art autant qu'il déteste les flics. Non mais il les déteste vraiment, la maison en prend pour son grade, mais rassurez-vous j'ai vérifié, aucun message caché de la part de l'auteur.

Voilà un livre qui pourrait paraître léger, et s'il est vrai qu'il se lit très facilement, il n'en oublie pas des thèmes essentiels du genre pour autant. Qui sont ces psychopathes, décrits comme tout à fait normaux par leur entourage ? Qu'est-ce qui mène à l'horreur et sa justification ? Et surtout, comment un grain de sable vient enrayer une machine qui semblait parfaitement huilée...je tairai le reste pour ne pas trop en dévoiler; il ne reste plus qu'à vous procurer cet excellent thriller, d'un auteur dont la force est de savoir interpeller avec impertinence et humour.

Merci Monsieur Machin !

Versus, comme son nom l'indique, c'est un combat ! Alors je me suis demandée ce qu'il se passerait si je laissais s'affronter en combat singulier 2 de mes desserts préférés : La charlotte aux fraises (recette familiale) et la Pavlova aux fraises et framboises (devenue recette familiale). Impossible de déterminer une gagnante, entre la fraîcheur de la charlotte et la légèreté (si, si) de la pavlova, mon coeur balance. Alors voici ce que nous allons faire : Versus, ça se déguste avec une charlotte aux framboises (recette ici, il suffit de remplacer les fraises par des framboises) et une pavlova aux fraises, avec un peu de zeste de citron vert et quelques feuilles de menthe ! (recette ici) Miammmm !!! Bon appétit.