Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
12 octobre 2015

L'humeur du lundi - 12 octobre 2015

colere

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique : l'humeur du lundi.

Vous y trouverez, he bien...un peu de tout ! des actualités littéraires en passant par mes coups de coeur ou mes coups de gueule. 

En ce lundi 12 otcobre, l'humeur livresque est plutôt maussade, voire orageuse. En cause ? le désamour pour les livres, que j'ai pu constater en deux occasions ce week-end.

Vendredi soir, je me rends avec mes enfants dans l'espace culturel d'un centre commercial près de chez moi, lieu que j'affectionne particulièrement, mon banquier un peu moins. Bref, mes filles venaient choisir leur "livre du mois", institution familiale qu'elles attendent avec impatience. Nous arrivons devant le rayon des albums, et là, horreur. Le rayon des albums licence a mangé un rayon entier des albums classiques, le réduisant à peau de chagrin. Evidemment mes filles se précipitent sur ce qu'elles voient, à savoir les albums de la souris à grandes oreilles et assimilés. Consternation.

Soyons claire, dans notre bibliothèque nous avons un certain nombre de livres issus de dessins animés divers, parce que mes filles aiment ça, parce que tout ce qui peut donner envie de lire est bon à mes yeux. Mais il n'existe aucune comparaison possible entre ces livres, et Elmer, Splat le chat, Va t'en, gros monstre vert, A trois on a moins froid, Loulou...etc etc.

Me voyant proche du malaise, la responsable du rayon me demande si tout va bien, je diagnostique une hyperdisneyisation, je m'en remettrai, mais pourquoi le rayon des albums a t'il diminué de moitié ?? He bien ma petite dame, parce que je ne les vends pas. CQFD.

A mon grand regret je suis passée par le rayon adulte, et là mon ulcère s'est réveillé de nouveau, parce que le rayon fantasy avait disparu. Rayé de la carte et noyé dans la masse.

"Maman, je peux prendre le livre de la reine des..." "Nannnnnnnnn"

Libère toi, délivre toi ma fille, nous sommes reparties avec un roman "je lis en CP", et, allez savoir pourquoi, l'album "Grosse colère". Non mais.

Et puis, je vais y venir, ma Pomme d'amour a également choisi un cadeau pour l'anniversaire d'un copain, qui avait lieu le surlendemain. Bon bon bon, je me doutais qu'en choisissant un livre elle prenait un risque (réveil d'ulcère) mais elle, ne le sait pas. Et je n'avais pas envie qu'elle le sache.

Dimanche, 17h42, parc de jeux en intérieur pour enfants (oui le week-end a vraiment été difficile), le copain de Pomme d'amour ouvre son cadeau. Je peux lire la déception dans ses yeux, et puis surtout je crois que c'est le :"c'est nuuul" qui m'a définitivement convaincue qu'il n'aimait pas. Ma fille s'en est rendue compte aussi, et là ce n'est pas mon ulcère qui s'est réveillé, mais la fibre maternelle qui a menacé de faire un malheur et d'aller vider la piscine à balles.

Oui je sais, il existe des tas d'enfants qui aiment les livres. Mais constater qu'un livre n'est plus considéré comme un cadeau par la majorité des gens. Tristesse.

A lundi prochain ! avec, je l'espère, une journée plus ensoleillée dans le grand monde des livres.

Publicité
Commentaires
E
Arf, si ça peut vous consoler, 2 anniversaires prévus samedi, un qui a demandé des livres :D tout n'est pas perdu !!
T
Récemment, j'ai demandé des tuyaux à une maman pour tomber juste en offrant le cadeau d'anniversaire (voire pour orienter le choix du livre), et elle m'a répondu: "tout sauf des livres". CQFD.
A
Moi aussi j'ai souri ;-)<br /> <br /> Et j'avoue été de très nombreuses fois dans ton cas : les livres cadeaux ça plait pas... Mais je persiste et je signe !!!
E
Merci ! oh le but était de faire sourire aussi ;) ravie d'avoir des commentaires de familles où l'on lit, bonne semaine également !
Z
hello, ton article m'a fait sourire meme si je pense que ce n'était pas ton état...j'adore l'institution du livre mensuel..nous c'est à l'envie et je te rejoint quand tu dis que c'est triste de voir la déception de recevoir un livre..alors que chez nous on adore cela moi la première...<br /> <br /> A bientot Bonne semaine
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité