Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
15 mai 2015

Fred Vargas

Commencer un roman de Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audouin-Rouzeau, c'est comme retrouver une bonne copine pour parler bouquins autour d'un verre de vin blanc et quelques tranches de saucisson : on sait qu'on va passer un bon moment, que l'ambiance sera honnête et simple, mais que le vin sera fin.

J'ai découvert cette auteure de polars grâce à ma belle-maman (coucou Sophie) qui attend chaque nouvel opus des enquêtes d'Adamsberg comme on attend les vacances d'été. (ou la rentrée pour les mamans au foyer).

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore lu tous ses romans, et cela me procure une certaine jubilation de savoir que j'ai quelques bons Vargas au frais dans ma PAL.

Les personnages sont hauts en couleur, totalement imparfaits, à l'instar d'un commissaire Adamsberg, les pieds nus dans l'herbe mouillée et la tête dans les étoiles, prêt à tous les risques pour sauver un pigeon mais incapable de certains actes d'amour.

Les enquêtes sont toujours empreintes de mystère et parfois de croyances ancestrales, qui ne feront toutefois pas le poids face à la réalité du crime que parviendra à élucider une équipe improbable mais efficace.

Fred vargas, une auteure discrète, atypique et très exigeante (elle qualifie son premier roman de "nul de chez nul") un talent fou, de vrais polars avec de l'humour dedans, à lire et à relire.

 

Pour débuter : Pars vite et reviens tard, sûrement son roman le plus connu car adapté en film

Mon chouchou : L'armée furieuse

Le petit + : Les téléfilms, très fidèles au style de l'auteure

A savoir : attention les romans avec Adamsberg peuvent se lire indépendamment les uns des autres, mais si vous préférez bien suivre la vie privée du héros, lisez les livres dans l'ordre de parution.

 

Sa biographie par ici

Un entretien intéressant par là

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai hâte de lire ce que vous écrirez sur " les vents de Neptunes " :)
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité