grace

Titre : A la grâce des hommes

Auteure : Hannah Kent

Précautions d'emploi : ne pas ouvrir ce livre en cas de pluie, neige, tempête, ou si vous vous trouvez dans les lieux suivants : Islande, fin fond de la Russie, Haut-Forez, Beauce, Creuse. Si vous ressentez les symptômes suivants : déprime, colère, tristesse, froid intense, difficultés d'élocution (pas facile à lire, l'islandais), consultez votre bibliothécaire qui vous prescrira Princess Bride en traitement complémentaire. Sinon, vous pouvez aussi regarder des photos de bébés chiens.

Trêve de plaisanterie, vous aurez compris que ce roman, adapté d'une histoire vraie (en plus !), n'est pas des plus gais.

Dans l'Islande du XIXème siècle, Agnès, condamnée à mort pour meurtre, attend sa sentence en travaillant dans une ferme, au sein de la famille Jonsson, et raconte sa vérité.

A ce stade, vous pensez peut-être que le roman ne m'a pas plu, détrompez-vous. Si A la grâce des hommes est plus sombre que les nuits d'hiver en Islande, c'est surtout un bijou, une triste ballade chantée avec talent par Hannah Kent.

Au fil de ma lecture, tout mon être n'a cessé de hurler en silence contre l'inexorable marche vers la mort d'une femme qui n'était pas bien née, jusqu'aux dernières pages, brutales, merveilleusement bien écrites.

Il s'agit du premier roman d'Hannah Kent, nul doute que je lirai le prochain en espérant retrouver la même ferveur.

Source: Externe

Ma recette associée à ce roman ne sera pas vraiment de saison, mais elle vous réchauffera le corps et le coeur si vous vous lancez dans A la grâce des hommes (en automne du coup).

Il s'agit d'une Soupe de courge Butternut, pour laquelle il vous faut (pour 4 personnes) :

  • Une demi-courge Butternut (ou autre sorte de courge mais celle-ci est tellement bonne)
  • Un gros oignon rouge
  • Un bouillon de volaille en cube
  • De la crème de coco
  • Une cuillère à café de curry
  • Quelques feuilles de coriandre ciselée

Dans un faitout, faîtes revenir les oignons grossièrement émincés dans de l'huile d'olive. Ajoutez le curry, puis la courge coupée en gros cubes, mélangez.

Quand les cubes ont un peu coloré, ajoutez de l'eau aux 2/3 de la hauteur des légumes, puis le bouillon de volaille.

Lorsque la courge est cuite, mixez finement le tout pour obtenir un joli velouté (je vous conseille de mettre à part le bouillon et de l'ajouter petit à petit au cas où il y en aurait trop, la courge rendant beaucoup de jus) et réchauffez avant de servir si nécessaire; rectifiez l'assaisonnement.

Servez dans le contenant de votre choix, et ajoutez une volute de crème de coco selon votre goût (si vous n'aimez pas, remplacez par de la crème fraîche) et un peu de coriandre.

Recette testée de nombreuses fois, et de nombreuses fois approuvée ! Bon appétit