Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
20 juillet 2015

Au revoir là-haut

revoir

Comme souvent, je n'avais rien lu au sujet de ce roman pour en conserver toute la surprise, et le moins que l'on puisse dire est que je ne m'attendais pas à cela !

Le premier mot qui me vient à l'esprit est ironie, parce que toute l'histoire imaginée par Pierre Lemaître (bien que certains éléments du livre soient réels), est une vaste ironie dans laquelle les personnages sont ballottés au gré d'un destin odieusement farceur.

Albert et Edouard, la première guerre mondiale, une tête de cheval, une gueule cassée, des cimetières et des monuments aux morts. Oui, il sera question de tout cela et plus encore.

Je suis totalement friande de ce genre mêlant histoire et humour noir, parce qu'au travers du ton volontairement désinvolte employé par l'auteur, jubilatoire, se distingue nettement l'horreur de la guerre et ses conséquences sur l'être humain. 

Conséquences liées à la misère d'après-guerre pour ces soldats démobilisés qui, tels Albert, se retrouvent sans rien et deviennent les proies du manque d'argent et de reconnaissance, en plus des cauchemars qui les hantent. Comme le dit si bien l'auteur, les soldats morts au front ont hérité de bien plus de reconnaissance que les vivants, comble de l'absurde.

Un rythme effréné, jusqu'à la fin, inévitable, où certains tireront leur épingle du jeu, et d'autres pas, mais qui ne laissera pas indifférent.

Bon par contre, une tête de cheval ?? Où êtes-vous allé chercher cela Mr Lemaître ?...

 

Et là, vous pensez que je vais vous donner une recette à base de viande de cheval. Mais non.

Source: Externe

Pour un roman aussi osé, il fallait une recette osée, et quoi de mieux que du sucré-salé ? En cette période estivale, je vous propose une Salade exotique, très rafraîchissante, j'en suis fan (par contre comme souvent, je vais avoir du mal à vous donner des proportions, je cuisine un peu à l'africaine...)

Il vous faut : 

  • Du poulet cuit froid, je dirais 2 escalopes (si vous l'avez fait mariner au jus de citron/curry auparavant, c'est encore mieux) OU des crevettes, marinées elles aussi, et déglacées au pastis
  • Des coeurs de palmiers
  • Un avocat
  • Un petit ananas coupé en morceaux (pour faire chic, vous pouvez conserver les moitiés d'ananas comme contenants pour la salade)
  • Quelques tomates cerises
  • Vous pouvez ajouter des morceaux de poivrons grillés si vous aimez, et/ou quelques feuilles de salades comme de l'iceberg par exemple

Coupez tous les ingrédients en morceaux, et servez avec une mayonnaise au citron vert (mayonnaise classique à laquelle on ajoute du citron vert à la place du vinaigre) ou une vinaigrette huile d'olive/citron vert, pointe de moutarde et sésame grillé. Hummmm ! Voilà, j'en veux ! Bon appétit

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité