Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
17 mai 2015

Temps glaciaires

temps gla

Brrrrr voilà un titre qui promettait de me sortir de la douce torpeur printanière installée ces derniers jours, et surtout d'avoir une pensée pour ma belle-soeur partie un mois en Islande pour un séjour #nomanslandondortsoustenteonselesgele.

Si si il y a des gens qui aiment ça, mais je m'égare (qu'Adamsberg protège ma belle-soeur de l'Afturganga)

En grande fan de Fred Vargas, j'ai adoré cette nouvelle enquête du commissaire Adamsberg, cette fois aux prises avec des revenants glacés, des révolutionnaires enfarinés, un marcassin apprivoisé, des canards sans tête et une piqûre qu'il faut gratter.

Vous n'avez rien compris ? Normal, en même temps je ne voudrais surtout pas vous gâcher le plaisir d'une enquête sans queue ni tête mais au final terriblement efficace, avec un petit plus pour les données historiques en ce qui me concerne (c'est ma fibre révolutionnaire ça).

En bref, un excellent moment, toujours trop court !

 

Ceux qui ont lu comprendront aisément pourquoi il m'est un peu compliqué de donner une recette pour ce livre mais je vais quand même essayer.

Voici une recette de Gravlax, spécialité des pays nordiques, et petit clin d'oeil à ma belle-soeur qui adore ça

Source: Externe

INGRÉDIENTS:

  • 1,5 KG DE SAUMON
  • 4 C. À SOUPE DE SUCRE
  • 4 C. À SOUPE DE GROS SEL DE MER
  • 2 C. À CAFE DE POIVRE CONCASSÉ
  • 2 C. À CAFE DE BAIES ROSES
  • 10 BRINS D’ ANETH 

PRÉPARATION :

Demandez à votre poissonnier de couper un tronçon de saumon juste après la partie ventrale, de l’écailler puis d’en retirer l’arête centrale, mais non la peau. Vous obtenez deux gros morceaux de poisson. Rincez-les et épongez. Mélangez sucre, sel et poivre dans un bol. Lavez et séchez l’aneth. Couchez un morceau de saumon dans un plat pouvant juste le contenir, peau contre le plat.
Répartissez la moitié du mélange sucre-sel-poivre, des brins d’aneth, et encore du mélange sucre-sel-poivre, etc. Posez le second morceau de poisson sur le premier. Couvrez d’un film alimentaire et glissez au réfrigérateur.
Laissez mariner le temps que vous voudrez, en retournant le saumon plusieurs fois, et en éliminant le liquide qui s’écoule.
Au moment de servir, rincez et épongez le saumon. Posez-le côté peau sur une planche et tranchez-le (la peau restera sur la planche une fois le découpage terminé).
Parsemez de baies roses. Servez avec du concombre, du citron, du pain polaire grillé.

Recette et photo : ELLE à table

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité