Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
2 janvier 2016

Territoires

territoires (1)

Toujours accro à mon groupe de mordus de thrillers, j'ai découvert ce livre, qui est en réalité plus un roman policier qu'un thriller, mais qui certes nous plonge dans un milieu plutôt hostile. Fous ton gilet pare-balles bébé, à base de popopopop, ici c'est le neuf-trois et la vie est loin d'être rose. Mais des dealers ou des politiques, lesquels sont les plus ripoux ? Dur à dire, et c'est l'approche la plus intéressante, à mon sens, dans ce roman.

Le ton est juste, sans faux-semblants mais loin des clichés habituels, et pour autant on sent bien qu'on a affaire à une fiction, Olivier Norek sait de quoi il parle puisqu'en fouillant du côté de sa biographie je m'aperçois sans suprise qu'il est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis. Whaou ! Un flic écrivain ? (et fort agréable à regarder en plus...) OMG à moi de remballer mes clichés illico.

Il faut dire qu'une partie de ma jeunesse s'est déroulée dans une cité de la région parisienne, dans le neuf-un (c'est mon pedigree) donc Territoires ne m'a pas vraiment fait rêver et m'a rappelé quelques souvenirs qu'on préférerait laisser dans l'ombre. Ceci étant je ne peux nier le talent de l'auteur quant au scénario, avec une écriture agréable et des personnages sympathiques, mais qui avaient comme un petit goût de Fred Vargas. J'adore Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, mais pour moi ce dernier est unique et doit le rester.

Pour conclure, Olivier Norek est un auteur que je suivrai, la prochaine fois avec Code 93, son premier roman, puis avec Surtensions, son troisième livre qui sortira en 2016. Je ne suis habituellement pas fan des roman policiers"classiques" mais je dois dire qu'Olivier Norek a un petit quelque chose en plus dans son écriture qui interpelle et donne envie de le lire.

Enfin pour les fans de séries TV, sachez qu'il participe à certains projets, notamment Engrenages (et là Belle-Maman, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas regarder).

Source: Externe

Dans le livre il est question du Ramadan, et cela m'a rappelé un plat délicieux que j'ai eu la chance de déguster plusieurs fois à cette occasion, des Dolmas. Voici une recette avec du chou, les mêmes que ceux que j'ai dégustés, mais ils peuvent également se préparer avec des feuilles de vignes (dont je suis personnellement beaucoup moins fan)

Il vous faut :

1 CHOU VERT,
1 CITRON NON TRAITÉ,
2 OIGNONS BLONDS,
200 GRAMMES DE VIANDE HACHÉE,
3 GOUSSES D'AIL,
100 GRAMMES DE RIZ CUIT,
2 CUILLERÉES À SOUPE DE PIGNONS DE PIN,
2 CUILLERÉES À SOUPE DE PERSIL HACHÉ,
1/2 CUILLERÉE À CAFÉ DE CUMIN EN POUDRE,
1 CUILLERÉE À SOUPE D'HUILE D'OLIVE,
150 GRAMMES DE COULIS DE TOMATES,
SEL FIN DE CUISINE.

 

Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée 15 minutes.
Faire cuire le chou à l'eau bouillante salée pour l'attendrir 5 minutes. 
Presser le citron et réserver le jus. 
Peler et émincer les oignons. 
Mélanger tous les autres ingrédients pour former une farce sauf le coulis de tomates. 
Mettre à plat les feuilles de chou.
La garnir d'une bonne cuillerée à soupe de farce. 
Rouler la feuille de chou .
Entasser tous ces dolmas dans une cocotte avec un verre d'eau. 
Laisser mijoter à feu très doux 1 heure. 
Au milieu de la cuisson, arroser du jus de citron. 
Servir les dolmas accompagnées d'un coulis de tomates. Bon appétit !!

 

Recette Dolmas au chou ou Lahana Dolma

Plat Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.

http://www.recettes-et-terroirs.com

 

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité