Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxymore et Beurre salé
En cours de dégustation

deux-zeros-et-demi-1

Visiteurs
Depuis la création 13 487
Archives
26 février 2017

Au bout du chemin

 

41sIKLUcgcL

Pour le suivre depuis un moment sur sa page FB, je savais que l'ami Cetro était plutôt à l'aise avec les mots. Je ne peux que vous encourager d'ailleurs à suivre ses posts hilarants, tempétueux et parfois tendres. En revanche, rien ne me préparait à la claque monumentale qui m'attendait Au bout du chemin.

Qu'y a t'il au bout du chemin ? Ou plutôt, à la fin de la vie ? Le début nous plonge dans ce qu'aucun de nous n'a envie de voir. Un endroit où l'on attend de mourir, où l'on n'a plus aucune dignité, où personne n'a envie de vous rendre visite, parce que la vieillesse ça fait peur. C'est une maladie incurable qu'on va tous en principe attraper un jour, et on évite tout ce qui pourrait nous le rappeler.

Franck est vieux, très vieux, mais le lecteur va avoir l'occasion de partager un épisode de sa jeunesse dans une ferme, avec parents, frère, Mamie, Pépé, veau, vache, cochons...épisode magique et douloureux, comme une prise de conscience de la vie et de ce que l'on va devenir.

Punaise, qu'est-ce que c'est bon. Pour une fois je ne vais pas essayer de jouer avec les mots, parce que ce roman, il te laisse nu comme un ver, sans voix, mais vivant comme jamais. J'ai pleuré, oui, et ça c'est très très rare. J'ai souri aussi, ri parfois, eu envie de revoir ma Mémé à moi, faire des visites dans une maison de retraite, vivre à la ferme avec des cochons, devenir végétarienne et bien sûr, changer le monde. Que dire d'autre ? rien, lisez-le, pendant que moi je me jette sur un autre des romans de Cetro. (attention ils sont de style très différents, n'hésitez pas à demander conseil)

En hommage à Franck et son petit frère Anthony, je ne peux résister à l'envie de vous proposer un plat végétarien, que je cuisinerai bientôt moi aussi en relisant quelques page d'Au bout du chemin (oui, oui j'ai été ébranlée à ce point). Ici on adore les légumes farcis, voici donc une recette de Farce à légumes végétarienne. Bon appétit !

Recette : Farce à légumes (végétarien)

Ingrédients (pour 2 personnes) : - 20 champignons moyens coupés en petits dés- 2 oignons moyens finement hachés- 1 grosse gousse d' ail finement ciselée- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- muscade, poivre blanc, sel - 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes (au moins)- 1 cuillère à soupe chargée de tapenade noire - 1 cuillère à soupe de miso (trouvable en magasin bio, facultatif)- 2 grandes tranches de pain rassis avec la croûte- 2 bouquets de coriandre Préparation de la recette : Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile sur feu doux et y mettre les oignons et l'ail.

http://www.marmiton.org

 

Publicité
Commentaires
Oxymore et Beurre salé
Publicité
Newsletter
Publicité